Utilitaires-Sécurité-Maintenance
Accueil Remonter


Travaillez en musique avec une radio originale et non formatée : | Radio Saint-Affrique |

| Maintenance | Mon PC rame | Sécurité | Désinfection | Avant de formater votre disque | Fichiers musicaux compressés | XRecode | Caractères autorisés dans les noms de fichiers html |


Logiciels gratuits ayant fait leurs preuves

- Audacity : éditeur audio gratuit écrit par une équipe internationale de développeurs bénévoles, alternative crédible à de nombreux éditeurs de son semi-professionnels.
Pour générer des fichiers MP3, il est nécessaire de télécharger l'encodeur MP3 Lame 3.97 (Tutoriels animés.com).
-
Filezilla : permet de télécharger (uploader) des fichiers sur un serveur Ftp. Par exemple, les éléments de votre site web chez vous. Il possède une interface utilisateur graphique intuitive. Très rapide et très fiable.
- Firefox : navigateur de la fondation Mozilla, pour surfer plus vite, plus sûrement et plus efficacement : fonctionnement général, les profils et extensions... - le sécuriser.
- Free Download : partager très simplement avec des amis des fichiers qui seraient trop volumineux pour être échangés par courrier électronique. Pour envoyer plusieurs fichiers/photos, les compresser avec SevenZip qui en fera une seule archive à télécharger. Il vous suffit d'ajouter les fichiers, de préciser l'adresse e-mail de vos contacts ainsi que la vôtre et éventuellement, un message d'accompagnement.
- Google Earth
: accédez à n'importe quel point du globe terrestre, étudiez les images satellitales, les cartes, les bâtiments en 3D et le relief. Trouvez de nombreuses informations géographiques à l'aide de photos et de textes (en anglais), enregistrez les lieux que vous avez visités et utilisez-les avec vos élèves.
- ImgBurn : graver CD / DVD / HD DVD / Blu-ray avec une interface facile à prendre en main. Il supporte une large palette de formats : BIN, DI, DVD, GI, IMG, ISO, MDS, NRG et PDI.
- iTunes : importez et gérez l'ensemble de votre bibliothèque musicale, quel qu'en soit le format (CD Audio, AAC, MP3, Apple Lossless). Il peut également graver des CD dans différents formats (CD Audio, CD MP3 ou CD de données). Il permet de télécharger des podcasts.
- Java : Java Runtime Environment (JRE) est une machine virtuelle Java qui permet aux navigateurs Web d'exécuter des applets.

- LibreOffice : suite du projet OpenOffice : Cette suite bureautique comporte tous les outils nécessaires : traitement de texte, tableur, présentation, base de données. La migration vers LibreOffice est totalement transparente puisque les documents créés avec la suite de Microsoft sont entièrement compatibles avec cette solution gratuite, même les fichiers les plus anciens. Lorsque cela est nécessaire, il est possible d'enregistrer vos documents dans un format Microsoft Office lisibles par vos amis qui n'auraient pas encore franchi le pas. l'une des fonctionnalités intéressante de LibreOffice est l'exportation de l'ensemble de vos documents au format PDF, un standard désormais incontournable.
-
Scribus : logiciel libre de PAO, convient parfaitement pour la réalisation de plaquettes, de livres et de magazines, à utiliser pour faire le journal de l’établissement. (documentation technique)
- SevenZip : Gratuit,
7-Zip est un compresseur-décompresseur de fichiers en français, Open Source. Il supporte en lecture les formats 7z, ZIP, CAB, RAR, ARJ, GZIP, BZIP2, TAR, CPIO, RPM et DEB, mais il est limité aux formats 7zip, ZIP, BZIP2, TAR et GZIP pour la création d'une archive. Avec son nouveau format de compression, le .7z. il est capable de rivaliser avec les meilleurs en terme de taux de compression. Il s'intègre dans l'explorateur Windows : un clic droit sur une archive pour la décompresser, un clic droit sur un fichier ou un répertoire pour le compresser. Il est gratuit, mais la moindre erreur dans l'archive à décompresser le fait planter et il ne gère pas les mots de passe.
- The Gimp : traitement d'images (licence GNU) pour des tâches telles que retouche de photos, composition et présentation d'images. C'est un logiciel presque équivalent à Photoshop (cependant il ne gère ni le format RAW ni la sortie des couleurs pour l'imprimerie) avec de nombreuses fonctions : un programme de peinture, un programme avancé de retouche photo, un système de traitement par lots, un calculateur d'images en masse, un convertisseur de formats d'images, etc. didacticiels.
- Thunderbird :
client de messagerie de la fondation Mozilla
, pratique pour organiser, sécuriser et personnaliser votre courrier.
- VLC = VideoLAN :
lecteur multimédia au code source ouvert, il lit les DVD, les VCD, les fichiers audio ou vidéo MPEG (1,2 et 4), DivX, Mp3 et Ogg Vorbis, tout comme les programmes diffusés en flux continu. Il s'utilise également en tant que serveur de streaming. Il diffuse dans ce cas des programmes multimédia en mode multicast ou unicast via les protocoles IP4 et IP6 depuis un réseau haut débit.
- WinRAR :
compresseur-décompresseur de fichiers en français, fait le job en toute circonstances, mais payant au bout de 40 jours (35,94€).
- XnView : visualiser et convertir les fichiers graphiques, capture d'écran très facile , très simple d'emploi (support de plus de 400 formats graphiques), fourni en tant que gratuiciel pour l'éducation.


Maintenance

Moins de programmes installés tournant bien = moins de problèmes

- AutoRuns : Ce puissant utilitaire Microsoft indique quels programmes s'exécutent pendant le lancement ou la connexion du système, ainsi que les entrées dans l'ordre de traitement par Windows et permet de les supprimer (les entrées douteuses sont surlignées en rose). N'utilisez que "autoruns.exe". Vous pouvez analyser les points clefs du système pouvant contenir des malwares.
-
Base de registre : Initiation
-
Chkdsk : Démarrer / Exécuter / cmd / OK / chkdsk c: /f /r / Entrée (/f corrige automatiquement les erreurs ; /r détecte les secteurs endommagés du disque et récupère les informations qui sont toujours lisibles). Voir également ici. Syntaxe de chkdsk - Syntaxe de fsutil dirty (pour savoir si le volume c: est intègre).
- CCleaner : (nettoyer le système) retire les fichiers inutilisés de vos disques durs, les raccourcis sans cible, les contrôles ActiveX, les fichiers d'aide, les entrées erronées dans le registre afin de libérer de l'espace et accélérer le chargement de Windows. Il peut supprimer les fichiers temporaires, l’historique des sites visités, les cookies, les formulaires ; C:\windows\prefetch. Supprimez tous les fichiers obsolètes qui s' y trouvent ... Sauf le fichier layout.ini. Renouveler cette opération au moins tous les mois. Mode d'emploi. CCleaner peut s'avérer utile, lorsque vous obtenez un message d'erreur au démarrage (fichier introuvable, etc.) dû à une clef orpheline restée dans la base de registre ou un malware dans le cache internet.
ou à la place de CCleaner :
Menu Démarrer / Exécuter... taper cleanmgr / OK.
- CrystalDiskInfo : Intégrant la technologie SMART, il effectue un diagnostic complet des disques durs en temps réel : savoir à l'avance si le disque dur va tomber en panne, l'état de santé et la température de vos disques, le nombre d'allumage depuis la 1ère utilisation, la durée de fonctionnement, le nom, le pilote installé, la vitesse de rotation, la taille du cache, le numéro de série...
- Defraggler : utilitaire qui défragmente complètement vos disques. S'il est lent, c'est parce qu'il est beaucoup plus efficace que le défragmenteur de Windows qui ne défragmente qu'à moitié. Pour un logiciel de défragmentation, c'est comme pour le ménage : si on le fait deux fois par an, ce sera beaucoup plus long que si on le fait une fois par semaine... Un disque régulièrement défragmenté (2 fois par mois, voire plus selon l'utilisation) de 100 Go se défragmente en 2 heures. Planification quotidienne possible surtout si vous utilisez eMule... Dangereux avec les disques solides (SSD). Tutoriel en français.
- Disk Checker : outil de vérification et de réparation de disque qui utilise l'accès par fichier ou l'accès direct à la surface du disque (méthode beaucoup plus rapide), utile pour les disques durs externes.
-
Glary Utilities : nettoie les fichiers indésirables qui ralentissent votre PC après un téléchargement, ainsi que les entrées invalides de la base de registre (logiciels mal désinstallés) et vos traces sur Internet. Il permet aussi d'analyser, de gérer l’espace disque et de trouver les fichiers en double et les fichiers vides. Par contre, le module Nettoyeur de Spyware est beaucoup trop sommaire (voir ici).
Le module optimiseur de mémoire de GU est un outil qui permet de gérer la mémoire vive (très utile si celle-ci n'est pas élevée, pour ceux qui n'ont qu' 1Go...surtout sous Vista).
Windows garde dans la Ram les DLL auparavant utilisées, ce qui ralentit le système. GU vide la ram quand vous fermez une application. Si la quantité de mémoire physique devient trop basse, les données les plus anciennes sont alors transférées sur le fichier d'échange du disque dur. Vous pouvez aussi en libérer manuellement une très grande quantité pour pouvoir exécuter sans problème des applications gourmandes. Activez l'optimisation automatique, éventuellement en choisissant le palier à partir duquel la mémoire devra être libérée pour une certaine quantité.
Le module Défragmenteur du registre agit au prochain boot (car vous ne pouvez utiliser PageDefrag avec Windows 7/10).
- Indexation, elle ralentit un PC peu puissant : désactivez-la ! XP crée un index de tous les fichiers contenus sur les disques durs formatés en NTFS. Cette indexation, qui augmente la vitesse de recherche de fichiers, ralentit par contre le PC. Double-cliquez sur Poste de travail / clic droit sur le disque souhaité / sélectionnez  Propriétés. Dans la nouvelle fenêtre / onglet Général / décochez Autoriser l'indexation de ce disque dur pour la recherche rapide de fichiers / validez. Dans la nouvelle fenêtre de Confirmation..., validez Appliquer les modifications à C:\ (D:\...) et à tous les sous-dossiers et fichiers / cliquez éventuellement sans crainte sur Ignorer tout. De même, supprimez l
es programmes d'indexation et de recherche de fichiers comme Google Desktop Search, Windows Desktop Search...
- Libérer de l'espace disque : Si vous n' utilisez pas la mise en veille prolongée, vous avez tout intérêt à supprimer le fichier hiberfil.sys qui peut prendre une place énorme. Cliquez sur Démarrer / Panneau de configuration / Options d'alimentation / Sélectionnez l'onglet Mise en veille prolongée / désactivez l'option Activer la veille prolongée. Le fichier sera automatiquement supprimé de votre disque dur.
-
MiniTool Partition Wizard Home Edition : outil de partitionnement de disque dur pour toutes les versions de Windows, gratuit mais en anglais, permet de gérer les partitions : redimensionner, copier, déplacer,  supprimer, créer des nouvelles, les explorer ou les formater. Par contre, la version Free ne peut pas fusionner des partitions, convertir un disque dynamique en disque de base, changer la taille des clusters sans perte de données...
- Mode sans échec : permet de démarrer Windows en chargeant uniquement les fichiers vitaux du système : redémarrez votre ordinateur et dès le début de la séquence de démarrage, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 (ou F5 sur certaines configurations).
- Mon PC rame, que faire ? : Quelques gestes de maintenance simples et réguliers redonneront un coup de jeune à votre machine et vous éviteront de réinstaller Windows. Les lenteurs d'un PC viennent en général de ces situations :
+ Évitez surtout d'avoir un milliard de programmes qui s'activent au démarrage.
+ Trop de programmes, qui sont généralement inutiles comme les barres d'outils..., (ou un programme spécifique) utilisent toutes les ressources du PC et le ralentissent. Cela inclut donc les malwares, un programme ou un processus Windows qui mange toutes les ressources anormalement.
+ Un problème matériel (barrette de RAM défectueuse, surchauffe, etc.).
- Mots de passe perdus : | Windows (XP à W7) | ordinateur avec Windows préinstallé (XP à W7) | CD Live Windows (UBCD4Win : Ultimate Boot CD | Chntpw forDos | Ophcrack (LiveCD for XP et Vista | Offline Windows Password & Registry Editor, Bootdisk / CD |
| CD-ROM de restauration avec Bart PE Builder |
|
CmosPwd | LiloPwd | Change NT administrator password |
- Optimiser l'accès aux fichiers les plus employés : Windows est configuré pour accélérer automatiquement l'accès aux fichiers les plus demandés. Ces derniers sont stockés dans le répertoire Prefetch. En invite de commandes, une option cachée de Defrag vous permet d'optimiser le fonctionnement de l'ensemble des fichiers stockés dans ce répertoire. Tapez en invite de commandes : defrag c: -b. Note : Cette option ne touche pas au reste du disque dur.
- Panneau de configuration : le lancer en mode de commande : Control.exe
- Réseaux : problèmes les plus courants

- Revo Uninstaller Freeware : la fonction Désinstaller un programme du Panneau de configuration ne suffit pas, car elle laisse des fichiers sur votre disque dur et des entrées dans la base de registre. Dans Revo Uninstaller, choisir le mode de désinstallation Avancé, cliquez sur Suivant. Un point de restauration est créé. L'outil de désinstallation du logiciel est lancé. Revo Uninstaller analyse votre disque pour y chercher les traces laissées. Cliquez sur Suivant : les éléments trouvés dans le Registre sont affichés sous forme d'arborescence. Cliquez sur Sélectionner tout / Supprimer / Oui / Suivant. La liste des fichiers et des dossiers restants de ce logiciel sur votre disque dur est alors affichée. Cliquez sur le bouton Sélectionner tout / Supprimer / Oui / Suivant / Fini. Toutes les traces du logiciel désinstallé sont effacées.
- Speccy : fournit des statistiques détaillées sur le matériel de votre ordinateur : lCPU, carte mère, RAM, cartes graphiques, disques durs, lecteurs optiques et autres périphériques. Il accède aux capteurs présents sur votre ordinateur et affiche les températures des disques durs et du CPU.
-
Startup Control Panel :
une applet (simple) qui s'installe dans le panneau de configuration et vous permet de supprimer facilement les programmes indésirables au démarrage de votre ordinateur. Il est simple à utiliser et très compact, il n'encombrera pas votre système. C'est un outil très utile pour tous et en particulier pour les administrateurs. Il vous aidera ne pas surcharger la RAM au démarrage de Windows : en effet, à quoi servent Winamp, Real Player et les softs de surveillances de MAJ ? Très pratique pour lancer automatiquement un programme que vous utilisez en permanence.

Msconfig fait la même chose, mais il faut cliquer sur OK à chaque démarrage : Démarrer / Exécuter / msconfig / OK / Onglet démarrage.

- Supprimer les profils obsolètes : supprimez les profils inutiles et libérez une place conséquente sur votre disque dur. Cliquez sur Démarrer / clic droit sur Poste de travail / Sélectionnez Profils d'utilisateurs / Propriétés / Avancé. Dans la liste des comptes présents, vous pouvez visualiser la taille et la date de création de chacun des utilisateurs déclarés sur votre ordinateur. Mettez en surbrillance le nom choisi et appuyez sur Supprimer. Redémarrez avant de vouloir créer de nouveaux comptes. Note : C'est d'ailleurs la manière la plus simple de régler des problèmes affectant un compte utilisateur.
- Supprimer un fichier récalcitrant : Dans la majorité des cas, la suppression en mode sans échec suffit à régler le problème, sinon voir Unlocker et ici.
- TestDisk : utilitaire performant qui permet de récupérer des partitions effacées en réparant les tables des partitions corrompues. On peut ainsi récupérer les données d’un disque dur lorsque les partitions ont été effacées accidentellement par une mauvaise manipulation ou un virus. (Tutoriel)
- Ultimate Boot CD (UBCD) : pour les ordinateurs en panne - fichier à télécharger ici / décompresser le fichier .exe (auto-extractible) en double-cliquant dessus / graver le fichier ubcdxxx.iso (xxx = n° de version) comme un fichier image / faire démarrer le PC à l'aide du CD qui est bootable - contient une grande quantité d'outils gratuits (BIOS, CPU, Boot Management, Data Recovery, Hard Disk Information & Management, Hard Disk Diagnosis, Hard Disk Cloning, Hard Disk Low-Level Editing, Hard Disk Wiping, Hard Disk Installation, Partition Management, Memory, Avira, FileLink, Parted Magic, Peripherals, System) - permet de faire face à un très grands nombre de situations ou de pannes lorsque le système refuse de démarrer - Tutoriel en français.
- Unlocker :
force la suppression d'un fichier lorsque le système refuse de le faire ; ferme l'application et le processus utilisant le fichier, décharge les DLL l'utilisant, supprime le fichier index.dat, renomme le fichier (pour Windows 64 bits, utiliser Unlocker 32 and 64 bit version).
- Windows ne démarre plus : C'est la base de registre qui est corrompue.
1) Démarrez en mode sans échec
2) Lancez
Revo Uninstaller / Outils / Outils Windows / Security Center (Win 7) / Récupération
3)
Redémarrez, normalement cela devrait marcher...!
 

Une bonne adresse : General Changelog Team la sécurité avant tout...

Mon PC rame... et un scan par Antivir est négatif...

[ éventuellement : - 1 / Vérifier l'utilisation de l'UC (processeur) et de la mémoire globale : appuyer simultanément sur les touches CTRL+ALT+ la touche Suppr / cliquer sur Gestionnaire de tâches / puis sur l'onglet Performances.
En haut à gauche, se trouve une jauge Utilisation UC et, à droite, l'Historique de l'utilisation de l'UC sous forme de graphique depuis les dernières minutes. Ceci vous permet de visualiser l'utilisation UC globale, si cette dernière reste à plus de 50%, c'est qu'il faut faire du ménage dans les processus qui tournent. Plus le nombre de programmes utilisés est grand, plus vous risquez de saturer la mémoire/CPU et ralentir le PC. Supprimez les programmes inutiles : barres d'outils inutiles, un seul antivirus/antispyware et les toolbars installées avec des logiciels gratuits.
En dessous, se trouvent trois tableaux informatifs donnant en kilo-octets l'état de la mémoire : si la Charge dédiée totale est supérieure à la Mémoire physique totale, il en résulte une pagination excessive et une diminution très importante des performances de votre ordinateur.
- 2 / Vérifier la possibilité de pannes matérielles :
  -
diagnostiquer un problème matériel qui occasionne des plantages ou ralentissements avec Ultimate Boot CD (tutoriel ou également ici) : tester les barrettes mémoire et le CPU.
  - surveiller la température de votre disque dur avec HDDTemp, elle doit être inférieure à 50 degrés.
  - surveiller la température du processeur et éventuellement ajuster la vitesse des ventilateurs avec SpeedFan. Elle doit être inférieure à 60-65 degrés (tutoriel).]

Maintenance de la base de registre pour un Windows qui démarre plus vite et est plus rapide
Je vous conseille de lancer dans l'ordre :

- 3/ Glary Utilities (réparer) : Onglet Statut / Mises à jour ; Onglet Maintenance 1-clic / cochez Nettoyeur de registre + Gestionnaire de démarrage + Effaceur de fichiers temporaires + Nettoyeur de Spyware (A la première utilisation, vous aurez des erreurs innombrables.. c'est " normal ".)
- 4 / CCleaner
(nettoyer) : Nettoyer le disque dur : Onglet Nettoyeur / vérifier l'onglet Windows, puis l'onglet Applications (ne cochez que les logiciels dont vous ne voulez plus) ; Nettoyer la base de registre.
- 5 / Défragmenter le DD avec Defraggler (voir plus haut). Si vous utilisez en permanence un logiciel de Peer-to-Peer --> planifiez Defraggler toutes les nuits ! Arrêtez-le au matin en le relançant  manuellement.


Sécurité  ---> voir | eMule |

CD et DVD ne sont pas fiables :
Les supports numériques ont une durée de vie moyenne inférieure à 5-10 ans : Une simple rayure, une exposition trop longue à la lumière peuvent rendre inutilisable un disque ou effacer les données. Une étude scientifique prouve la qualité médiocre de tous les supports numériques : disques durs, mémoire flash... Les scientifiques ont observé des disques qui ne tenaient pas la route au bout d'un an, et au bout de 4 ans, 8% des CD et DVD testés sont inutilisables. Plus la capacité de stockage des disques est élevée, plus ils sont fragiles. On pourrait très vite assister à une disparition massive des données chez les particuliers qui feraient mieux d'imprimer leurs photos plutôt que de les stocker sur des disques. Source : ZDNet France, le 29 mars 2010

Désinfection

| Informer les internautes des dangers du web | N'utilisez pas Avast!,  McAfee ou Norton ! | Un seul antivirus ! | Sécuriser XP Pro |

- AdwCleaner : outil gratuit qui supprime les adware (programmes publicitaires), les PUP/LPIs (programmes potentiellement indésirables), les toolbar (barres d'outils greffées au navigateur) et les hijacker (détournement de la page de démarrage du navigateur). Très efficace : cliquez d'abord sur mode recherche, puis sur mode suppression. Pour la mise à jour, il faut l'effectuer soi-même en téléchargeant la dernière version.
- AntiVir : antivirus d'Avira gratuit, gourmand en ressources système (PC peu puissants...), seulement pour une installation personnelle (tutorial en français). Pensez à désinstaller avant, tout autre antivirus ! Allez sur cette page pour le tutoriel. Pensez à faire un scan complet de votre machine tous les 15 jours environ. Meilleur choix pour les antivirus gratuits de Que Choisir n° 491 (avril 2011), à noter : la version gratuite obtient le même score que celle payante !. Mais Avira ne fonctionne pas en mode sans échec.

Pour une désinfection encore plus efficace :
- Téléchargez l'antivirus ESET Online Scanner
- Redémarrez en mode sans échec avec réseau
- Lancez ESET en mode Administrateur

-
Malwarebytes' Anti-Malware : permet d'éradiquer efficacement les logiciels publicitaires malveillants, les vers, les spams, les rootkits et les chevaux de Troie, mises à jour régulières pour lutter contre les tous derniers Malwares connus.

- 1 / Vérifiez si votre système est à jour : vous devez installer le Service Pack 3 de Windows XP ou le dernier Service Pack de Vista.

- 2 / Effectuez une sauvegarde de vos données dans le cas où vous devriez réinstaller Windows ou formater votre disque dur.

- 3 / Puis, quand vous vous êtes enfin débarrassé de l'infection (!) et si vous téléchargez en prenant des risques, installez AntiVir

- 4 / Et enfin lisez ceci : Sécuriser un ordinateur.


Moyens extrêmes avant de formater votre disque dur

- Avira Rescue System : Un noyau Linux s'installe en mémoire vive, le virus ne peut rien contre lui ! Ainsi, vous pouvez accéder à votre ordinateur qui ne pouvait plus démarrer sous Windows.
Il est possible de scanner le PC (scan de 1h à 1h30 environ si peu infecté) à la recherche d’infections par des virus, de réparer un Windows endommagé et de récupérer vos données. Mis à jour quotidiennement.
Téléchargez la version iso sur un autre ordinateur. Gravez-le, de préférence, sur un DVD non réinscriptible (donc inaccessible aux virus ! ). Attention, tous les graveurs ne sont pas reconnus, sinon changez d'ordinateur....
Démarrez votre ordinateur infecté avec ce CD (Bios configuré pour booter sur le lecteur CD en 1er). Configurez le logiciel en anglais. Cliquez sur Start scanner : le scan commence (il dure de nombreuses heures suivant la capacité du disque dur).
 


Fichiers musicaux compressés

VLC les lit, mais c'est tout !

Décompressez le(s) fichier(s) archive(s) en .rar ou .zip avec SevenZip (voir plus haut), puis employez selon le cas pour les fichiers obtenus en....

- ace : WinAce décompresse les fichiers .ace en mp3.
- ape : Monkey's Audio convertit sans perte les fichiers .ape en .wav.
- album wrap : Diviser (split) un album wrap mp3 en ses différents morceaux en retrouvant les tags,
mp3splt-gtk bien choisir installer.exe. Obligatoire quand le fichier ouvert s'appelle : Use Mp3Splt to obtain original tracks/File wrapped with Mp3Wrap.
- mpc : MPC2Wav convertit les fichiers audio à l'extension .mpc en format .wav permettant ainsi leur gravure au format CD audio avec Nero. Une fois le logiciel installé dans le répertoire de votre choix, allez dans lcelui-ci (par exemple nommé Exécutables). Cliquez droit sur MPC2WAV.exe, faites un raccourcis sur le bureau. Une fois lancé, cliquez sur le bouton MPC --> WAV et sélectionnez le dossier où est présent le MPC à convertir. Le fichier se convertit et vous trouverez le fichier WAV créé dans le répertoire d'installation de MPC2WAV. Vous pouvez changer ce répertoire de destination en cliquant sur Settings, puis en sélectionnant le nouveau dossier de destination. Avec les versions récentes de Nero ( 5, 6 ou supérieures), il faut télécharger un Plug-in et dézipper le fichier .dll dans le répertoire \Ahead\Shared\AudioPlugins.

*** Freemake Audio Converter *** : Convertissez vos fichiers audio
FLAC, AAC ou M4A, WMA, WAV, OGG, etc. en MP3 directement dans iTunes (!). Préparez de la musique pour un PC, baladeur MP3, iPod, iPhone, Android. Extrayez le son de vidéos. Convertisseur gratuit, rapide et en français !

- XRECODE3 : excellent utilitaire de conversion audio. Il profite des processeurs multi-cœurs pour traiter plusieurs lots de fichiers en un temps record. Prix très raisonnable pour une utilisation régulière. On peut l'utiliser gratuitement sans aucune limite (juste quelques secondes d'attente sur l'écran de démarrage), mais les 10€ de licence valent bien le service rendu.

Un outil simple qui vous permet de convertir presque tous les formats de fichier audio et vidéo.

Xrecode III vous donne la possibilité d’encoder les fichiers multimédias, tels que AIFF, AVI, ASF, FLAC, FLV, MP3, OGG, WAV, WMA, 3GP.

Vous importez des fichiers via le navigateur de fichiers ou en utilisant la fonctionnalité « glisser-déposer », Vous pouvez convertir plusieurs fichiers en même temps. très rapide : conversion multi-thread.

Idéal pour convertir des dossiers de flac (ou autres) vers un autre format (ex: mp3), option pratique pour rediriger les nouveaux fichiers dans un autre répertoire. mode opératoire et paramétrage très simple, mais complet.

Xrecode vous permet de visualiser les informations sur les fichiers importés : format, codec, durée, gain de piste, nom du fichier de sortie.

Vous pouvez configurer les paramètres du fichier d’entrée et des options de format, créer des repères et des listes de lecture, le bitrate, le taux de fréquence d’échantillonnage et les canaux. Résultat totalement convainquant en sortie : pas de modification des fréquences en restitution.
 

- Couper les parties non désirées (blanc à la fin, etc...) d'un fichier audio avec Audacity.
-
Diviser les pistes d'un AlbumWrap : séparer, avec Audacity, les pistes d'un album contenues dans un seul et même fichier estampillé : _(full_album)_MP3WRAP.mp3,  (wrap) ou wrp.
- Supprimer le bruit de fond d'un mp3 : se débarrasser, avec Audacity, du bruit de fond d'enregistrements réalisés à partir de disques vinyles ou de cassettes audio dans un mp3 ou de tout autre format sonore (.wav, .ogg ...).
- Editeur de tags : (fichiers audio pas/mal renseignés) Compléter les tags de ses mp3 par lot avec TagScanner. Ce freeware permet de détecter l'artiste, l'album ou encore le titre dans le nom du fichier et renseigne automatiquement les informations dans les champs correspondants. Il permet également d'ajouter une pochette à vos morceaux.


Caractères autorisés dans les noms de fichiers html

Seuls les 26 lettres de l'alphabet latin ou standard (Maj. et min.) + les chiffres de 0 à 9 + le tirait souligné (underscore : touche 8)
Sont donc interdits TOUS LES AUTRES : caractères accentués, cédille, apostrophe, point, virgule, deux points, parenthèse et l'espace.
C'est la seule solution pour assurer une compatibilité complète entre des systèmes d'exploitation différents ou des opérations de transferts.

Page mise à jour le 23/08/2021