- Photo très épurée avec un seul sujet, souvent
discret, dans un positionnement stratégique par rapport à un arrière-plan neutre
ou uniforme.
- Une portion d’objet seulement sur fond neutre, une répétition de motifs,
etc.
Il faut simplifier la composition.
Pour y parvenir, vous pouvez vous servir d'outils à votre
disposition : la lumière, la couleur, les ombres, le
contraste, les matières (ou textures) et les proportions.
Pensez à composer de manière très géométrique : visualisez les
rapports entre les éléments de la photo comme les lignes, les triangles, les
carrés, etc.
Profiter de la neige (monter en altitude...) et/ou du
brouillard
Tirages argentiques de
l'auteur, puis léger virage Sépia
6x6 Hasselblad Crédit : Michael Kenna
Vous pouvez combiner pose longue, noir et blanc
High Key
et format carré Crédit :
Geoffrey Gilson
Un autoportrait photographique est une photographie que l’artiste
réalise de lui-même. Cette démarche est réalisée avec un appareil
photographique, soit en photographiant son image se reflétant sur un miroir ou
toute autre surface réfléchissante, soit en se prenant en photo à l'aide
d'un retardateur ou d'un déclencheur à distance. Le photographe
peut décider de s'intégrer dans la photo de différentes manières (prise de vue,
cadrages, jeux de lumière…).
Autoportrait tournant Source : Wikipédia
Le photographe peut utiliser différents types de cadrages dans son
autoportrait : il peut être réalisé en en très gros plan, gros plan, plan
américain en pied, plan italien, plan large, plan "taille", plan moyen.
Deux points de vue peuvent être envisagés lors de la réalisation d'un
autoportrait :
- Plongée : prise de vue situant l'appareil photographique au-dessus
du sujet.
- Contre plongée : prise de vue situant l'appareil photographique sous
le sujet.
Remarque : Un selfie ne peut pas être considéré comme un autoportrait
photographique digne de ce nom.
Source : Wikipédia
Vivian Maier, née le à New York, d'une mère française
et d'un père d'ascendance autrichienne, est morte le à Chicago.
Vivian Maier était tout sauf une
artiste : c’était une modeste nounou qui a passé sa vie à
déambuler de famille en famille pour garder des enfants de la
bourgeoisie américaine, et à prendre des photos en amateur –
énormément de photos – avec son appareil favori, un Rolleiflex
bi-objectif éternellement pendu à son cou.
Son Rolleiflex permet de prendre des photos discrètement, car le
viseur se trouve sur le dessus. Ce type d’appareil se tient niveau
du torse et non des yeux. Il permet de prendre des photos sans en
avoir l’air et il produit des images caractéristiques, aux
accents subtilement théâtraux car elles sont souvent en légère
contre-plongée.
Elle a consacré sa vie entière à une œuvre photographique
cohérente, dans laquelle on retrouve des thématiques récurrentes,
des projets parfaitement pensés, une intention artistique évidente –
bref, une véritable œuvre – qu’elle ne s’est pratiquement jamais
souciée de diffuser, de montrer ou de partager avec qui que ce soit…
Les autoportraits sont un motif récurrent chez la photographe.
Self-Portrait sur un miroir sphérique Crédit :
Vivian Maier, sans date
Mise en abyme difficile à reproduire le même effet Crédit : Vivian Maier, 1954
Déménagement Crédit : Vivian Maier, sans
date
Reflet dans une vitrine Crédit : Vivian Maier, sans
date
Reflet dans deux glaces Crédit : Vivian Maier, sans
date
Daguerréotype, photographe inconnu, circa 1850,
MOMA, New York
Le motif du tableau dans le tableau est aussi
présent dès le début de la photographie. L’hypothèse a été avancée que le couple
représenté serait un frère et une sœur présentant un daguerréotype plus ancien
où ils étaient enfants.
L'ouverture d'un objectif est le réglage qui permet
d'ajuster le diamètre d'ouverture du diaphragme. Elle est caractérisée par le
nombre d'ouverture noté « f /
N ».
Les fabricants indiquent toujours la pleine ouverture de
l'objectif : elle est gravée sur la partie frontale de l'objectif et indique le
nombre d'ouverture pour une ouverture maximale du diaphragme ; plus ce nombre
est petit, plus l'objectif est lumineux.
Si
vous devez photographier dans un environnement sombre (dans une maison, de nuit,
au coucher du soleil) ou réaliser des portraits, privilégiez un objectif avec
une ouverture de f/1,8 ou de f/1,4 si possible.
À focale et distance de mise au point identiques, l'ouverture du
diaphragme diminue la profondeur de champ et floute le fond.
Dans le cas du portrait, une faible profondeur de champ améliore
la sensation de relief et met en valeur le sujet principal net bien détaché sur
un fond flou. Le floutage du fond est plus prononcé si l'on éloigne le modèle de
l'arrière-plan.
Quel objectif choisir ?
Les objectifs à focale fixe fournissent des images de
qualité avec une netteté et des détails largement supérieurs aux objectifs zoom.
Ils présentent l’avantage, sur les zooms, d’utiliser moins de pièces mobiles et
moins d’éléments optiques. Le passage de la lumière se fait plus directement, ce
qui limite beaucoup les aberrations chromatiques, la diffraction et les images
fantômes.
L’avantage majeur d’une focale fixe est d’autoriser une
ouverture nettement plus grande que celle d’un zoom. Une focale fixe offre une
ouverture de f/1,8 ou de f/1,4 pour un prix minime. Même les
zooms professionnels ne sont pas capables d’ouvrir autant.
De plus, le
bokeh est généralement plus beau que sur un zoom.
Le seul moyen de zoomer avec une focale fixe est d’avancer ou
de reculer. Ce qui semble être une contrainte s’avère en réalité être un
véritable atout. En effet, cela va vous obliger à vous déplacer autour du sujet,
ce qui vous permettra de trouver de nouveaux cadres et des angles de vue
auxquels vous n’auriez pas forcément pensé avec un zoom. Ces derniers présentent
en effet l’inconvénient de rendre l’utilisateur immobile.
Le mode A ou Priorité à l’Ouverture :
Le mode A (Aperture’ ou Ouverture en anglais)
est le mode le plus utilisé par les photographes. Il consiste à fixer une
ouverture à l’aide de la bague de diaphragme ou de la molette correspondante et
à laisser le boîtier choisir seul le temps de pose. En vous donnant plus
d’autonomie par rapport au mode P, le mode A vous permet de travailler sur les
flous d’arrière-plan, la profondeur de champ et la netteté globale de l’image.
Choisir l'ouverture la plus grande.
Le mode A est le mode créatif par
excellence, car il vous permet d’isoler un sujet de l’arrière-plan, de mettre
en valeur un personnage, de créer un bel arrière-plan en paysage ou de jouer
avec le flou.
Pour les plus fortunés d'entre vous, voici un exemple à
2099€ (le salaire du modèle n'est pas compris !) :
Nikon AF-S 105mm f/1.4E ED Crédit : Jean-François Quach Photography
Le virage colorimétrique de vos photos peut dans bien des cas permettre
de redonner de l’attrait à un cliché. En effet, il est intéressant
d’effectuer ce traitement dans les cas suivants :
- Pour récupérer une image floue, vous avez été obligé de pousser la
netteté au maximum. Du coup, votre photo a un grain ou des artéfacts
important.
- Votre photo est très contrastée et elle ne rend pas grand chose en
couleurs.
L’effet vieille photo qui résulte de ce virage colorimétrique se marie
généralement bien avec des photos de paysage ayant un ciel menaçant, des
scènes de rue prises sur le vif ou des portraits.
Un virage photographique permet de donner une coloration plus ou moins
prononcée à l’image. Il existe un grand nombre de virages, mais le plus
connu est le virage sépia. Sa
coloration brune à la façon des vieilles photos est assez facile à imiter,
mais rien n’empêche d’essayer d’autres teintes…
1 / Le virage numérique :
Avec Photoshop :
On applique une coloration d’ensemble à une image
préalablement mise en noir et blanc.
Tester les dégradés prévus à cet effet via l’ajout d’un réglage de
Courbe de transfert de dégradé.
- Ouvrir l’image
- Ajouter un Calque de réglage Courbes de transfert de dégradé
par le menu Calque / Nouveau calque de réglage /
Courbes de transfert de dégradé.
Le panneau Propriétés s’affiche, avec le dégradé par défaut
(noir vers blanc). Votre image devient donc noir et blanc.
- Cliquer sur la flèche à droite de l’aperçu du dégradé, pour faire
apparaître les autres dégradés
- Cliquer sur le panneau (icône en forme de roue dentée)
- Dans la liste, sélectionner la ligne Virage photographique
- Valider le message qui s’affiche en cliquant sur OK.
Tester les différents dégradés en cliquant sur une vignette, afin de
trouver le rendu souhaité.
Vous pouvez ensuite régler l’intensité du dégradé en diminuant l’Opacité
du calque de réglages.
Avec The Gimp :
La conversion en noir et blanc s’effectue par le biais du menu Couleurs/Désaturer…
Vous avez le choix entre plusieurs préréglages (clarté, luminosité ou
moyenne).
L’ajout de contraste s’effectue via le menu
(Couleurs/Luminosité-contraste…).
Pour le virage colorimétrique de votre photo, il ne faut pas utiliser la
fonction Teinte-Saturation mais la fonction Colorier (toujours dans le menu
Couleurs).
2
/ Le virage argentique :
C'est un traitement chimique supplémentaire intervenant après le lavage
d'un tirage photographique noir et blanc, dans le but de donner une couleur
dominante à l'épreuve.
La technique consiste à remplacer partiellement l'argent de l'image par
un composé de préférence métallique plus stable.
Les principaux procédés :
- Virage sépia : retrouver la tonalité des
épreuves sépia de la première moitié du
XXe siècle.
Épreuve ancienne virée en sépia
Anonyme, sans date
- Virage à l'or : relativement onéreux
(utilisation du chlorure d'or), donne une teinte de noir pourpre à rouge sang.
Originellement, ce procédé visait également à améliorer la conservation des
tirages.
Photographie noir et blanc, tirage argentique, virage à l'or Crédit : Pascal Duthoit, 1987
- Virage bleu :permet d'obtenir des tonalités
bleues, du bleu foncé au bleu-vert en fonction de la durée du traitement. Ce
virage se rapproche du cyanotype.
Crédit : Philippe Jimene
- Virage au sulfate de cuivre :donne des
tonalités du brun chaud au rouge clair selon la durée du traitement.
Caroline Chik
- Virage au sélénium : renforce le contraste et
donne une tonalité violacée selon la durée du traitement.
Venise virage mélange très dilué de Viradon (Agfa) et sélénium
Crédit : Daniel Bouzard
Attention, les produits contenant du sélénium sont
toxiques. Les gants sont obligatoires pour éviter une coloration brune des
mains. Un ventilateur aussi, car les vapeurs peuvent causer des nausées,
des étourdissements ainsi que des maux de tête.
Nous verrons tout cela lors de prochains ateliers argentiques.
NB : Les focales données ici sont exprimées pour le format 24x36
(la référence).
On
définit comme grand angle toute focale égale ou
inférieure à 35mm. Pour le plein format 24x36, un grand
angle se situe entre 16 et 35mm.
En portrait, le 35 mm
est intéressant pour allonger les jambes d'un modèle
en contre-plongée.
Quand on fait de la photo de paysage, on travaille
souvent avec un objectif grand-angle. Il produit des images avec une
profondeur de champ infinie, presque irréelle, et une perspective très
forte.
Crédit : Samyang
La perspective n’est pas influencée
directement par la focalemais par la distance au sujet.
Plus vous en serez proche, plus la
perspective sera apparente. Si vous êtes trop loin, votre sujet sera trop
petit dans l’image.
Crédit : Laowa
Vous pouvez encore accentuer le phénomène pour des photos
originales !
Si le premier plan n’est pas intéressant, votre photo ne le
sera pas non plus.
La distance hyperfocale :
Le réglage de la distance hyperfocale permet de
répartir au mieux la profondeur de champ
dans votre photo et de l’augmenter sensiblement.
Les photographes de paysages et
d’architecture l'utilisent pour créer des images parfaitement nettes
sur tout le champ de la photo. Dès que
votre premier plan est à moins de 3 m et que votre scène se prolonge jusqu’à
l’infini, l’hyperfocale devient très intéressante.
Autrefois, une échelle de profondeur de champ était imprimée sur la bague
des objectifs. Il suffisait de placer le repère de l’infini sur le chiffre
du diaphragme désiré pour se trouver à la distance hyperfocale. Cela n’est
malheureusement pas possible avec les zooms.
Sur le moniteur de certains appareils
hybrides et bridges, une échelle de profondeur de champ apparait et
lorsque l’on passe en Mise au Point manuelle,
on peut trouver l’endroit où la profondeur
de champ est la plus importante.
Le
fisheye : n'est pas dans les moyens de tout le monde ! (de 1200 à 3000 €)
Les conventions du portrait ont changé au fil des décennies
Les nouvelles règles du portrait ont été amorcées par l'industrie
de la mode : sur les couverture de magazine de mode les têtes sont
coupées. Et pour celles qui ne le sont pas, il y a très peu d’espace entre
la tête et le bord du cadre de la couverture.
Les yeux des modèles sont positionnés dans le haut du cadre.
Votre regard est attiré par leurs yeux, même avec toutes les distractions
visuelles de superpositions de mots, les grands cheveux et les gros titres
qui tentent d’attirer notre attention.
Le contact visuel est puissant, car nous
sommes programmés pour nous connecter avec les yeux, non avec le sommet des
têtes.
Parlons objectifs :
Les compacts imposent de petites focales qui augmentent la profondeur de
champ et donc rendent presque impossible la recherche d'un beau bokeh.
Travailler avec un hybride.
Les deux critères principaux d’un objectif pour les portraits sont la
longueur focale (55, 85 ou 105 mm) et l'ouverture de diaphragme
maximale.
L’avantage principal de la focale fixe est d'avoir une ouverture maximale
plus grande que les zooms.
50 mm f/1.8 pour les débutants ou les
petits budgets
Les 50 mm sont parmi les objectifs les moins chers, ce qui n’enlève rien
à leur qualité. Comme ils se rapprochent de la perspective de la vision
humaine, ils sont faciles à fabriquer. La version ouvrant à f/1.8 atteint
des résultats respectables. En fermant un peu le diaphragme, on peut gagner
en piqué pour accroître la qualité de l’image, car tout objectif perd un peu
de ses qualités de netteté lorsque son diaphragme est grand ouvert. Il y a
aussi un effet de vignettage qui apparaît, mais ce défaut produit un effet
intéressant : en obscurcissant les coins de l’image, on concentre
davantage le regard vers le centre. Le 50 mm est l'objectif que tout le
monde devrait avoir dans son sac. Il est petit, piqué, utile et pas cher.
85 mm f/1.4
Le 85 mm figure parmi les objectifs fétiches du portraitiste pour son
sublime bokeh et l’aspect parfois onirique de l'image. Il permet une
proximité entre le photographe et son sujet, si importante à la
dynamique entre l’artiste et son modèle.
Le Leica offre des objectifs
comprenait un 90 mm avec le M6 (Elmarit 90 mm
f. 2.8 ) ; ce 90 mm est
excellent pour le portrait.
En moyen format, le Rolleiflex avec son 80 mm est vraiment bien pour
le portrait posé.
Un point à considérer surtout en portrait
d'intérieur est le recul disponible. Comme il est difficile de
reculer les murs, on sera plus à l'aise avec un 85 mm qu'avec une plus
grande focale. De plus le 85 offre souvent une grande ouverture maxi, ce qui
augmente le confort de visée.
Il permet d'obtenir davantage de flou en arrière-plan avec 20 mm de
focale de plus que le 85 mm.
Remarques :
- Les grands angulaires (en dessous de 50 mm) allongent, plus ou moins
selon la focale, le nez des modèles, car ils déforment la perspective.
En effet, ils grossissent exagérément les parties du visage les plus proches
de l'objectif. C'est la marque de fabrique des courtes focales.
- Les téléobjectifs (au dessus de 85 mm) aplatissent, plus ou moins selon
la focale, les visages, car ils tassent la perspective. Daniel
Masclet, grand prêtre du portrait oublié de nos jours, conseillait de ne pas
utiliser de trop longue focale qui éloignent trop le modèle du photographe
et empêchent cette connivence lors de la prise de vues indispensable à un
portrait réussi. (Revoir le film " Blow Up ")
Attention aux objectifs hyper-piqués : voir ci-dessous
Autrefois existaient des objectifs Soft-Focus (objectifs à flou artistique) marqués SF
Pourquoi du flou ?
Actuellement, on voit surtout des portraits
numériques chirurgicaux. Mais si votre copine ou votre modèle (ayant plus de
20 ans) n’apprécie guère un portrait qui met en " valeur " la moindre ride,
le moindre bouton ou le grain de sa peau vous allez la décevoir !
Tout un arsenal de mesures peut être prises
pour éviter ce genre de détails, tant sur le plan cosmétique (poudre de riz)
que photographique (accessoires optiques, retouche des négatifs, éclairage
frontal…) ou de nombreuses heures devant Photoshop pour le numérique...
Pour estomper les rides et le grain de la peau, tout un ensemble
d’accessoires furent imaginés et s’utilisent encore aujourd'hui avec plus ou
moins de bonheur :
les accessoires optiques pour agrandisseur - trames placées sur l’objectif (bas en nylon …) ;
- papier cellophane (plus ou moins chiffonné et retendu) ;
- verre légèrement dépoli ;
- plastique déformé avec cercle central clair ;
- verre enduit d’un corps gras (glycérine, vaseline, …) ;
- verre griffé de stries (droites, courbes, spirales, …) ;
- verre comportant des aspérités (style softar ) ;
- additif composé de 2 verres de coefficient de diffraction différent ;
- fumée de cigarette, etc.
ou un filtre de mauvaise qualité d'une marque
premier prix (nous ne citerons pas de nom...) monté sur l'objectif de prise
de vue.
Pour aller plus loin, lire
l'article complet sur l'excellent site
galerie-photo
: le Site Français de la Photographie Haute Résolution.
Dans la pratique, vous faites attention à bien positionner votre appareil à
l’horizontale ou à la verticale, car c’est la norme et c’est ce que nous
attendons d’une photo réussie.
Lorsqu'on cherche un rendu naturel en photographie de paysage, il est
très difficile de déroger à cette règle de l'horizon droit, mais cela ne
doit pas vous empêche de faire des essais. En photo de paysage, la technique
de l'horizon bancal
est très peu utilisée, car immédiatement nous la percevons
comme un défaut. Cependant, essayez les compositions suivantes :
- Une ligne directrice :
Si votre composition englobe un sujet important,
l'horizon étant relégué à l'arrière-plan, c'est moins crucial qu'il
soit droit. Le regard sera davantage attiré par le sujet que par l'horizon.
Dans certains cas, incliner l'horizon peut même pimenter vos compositions en
dessinant une ligne directrice menant au sujet ou au centre d'intérêt.
- Exprimer le mouvement
* ou la vitesse :
Trois lignes directrices, sujet prêt à sortir du cadre, cadrage agressif Crédit : Haje Jan Kamps
En inclinant l'appareil, on crée une tension dramatique ; les vagues ont
l'air plus grosses et on a l'impression de vitesse. Ce n'est qu'observant
les détails qu'on remarque que l'horizon est incliné à l'arrière-plan et que
les vagues ne sont pas si grosses que cela.
Incliner l'horizon permet aussi d'exprimer le mouvement ou la vitesse.
Lorsque vous photographiez des courses d'animaux, de bateaux ou de voitures
par exemple, une inclinaison créative peut renforcer la dynamique de
l'image.
Avec un horizon droit, le résultat risque d'être moins vivant.
Affranchissez-vous de la règle et n'hésitez pas à pencher votre appareil.
Un cadrage dans lequel l'horizon, une route, une clôture... est
incliné avec un angle de 30 à 60° illustre bien comment enfreindre
la règle peut produire un résultat saisissant.
* Thème de notre exposition d'automne
- En portrait, pivotez l’appareil photo :
Coupez la tête, lignes directrices en X Crédit :
pix-visu.me
Il peut être intéressant
de changer la règle en pivotant l’appareil photo pour chercher une meilleure
composition. En appliquant cette méthode, vous allez jouer avec les lignes
directrices et apporter du dynamisme à vos photos. Cette technique
fonctionne très bien en portrait. Si vous photographiez dans ce sens,
allez-y franchement pour que l’on sache qu’il s’agit d’un choix délibéré et
non d’un manque de précision à la prise de vue.
Coupez la tête, lignes directrices en X
Crédit : Haje Jan Kamps
Utilisez le truc de l'appareil penché pour atténuer les différences de
taille entre les gens. Ici, la jeune femme est beaucoup petite que l'homme.
Observez la fenêtre au fond à gauche pour mesurer l'importance de
l'inclinaison.
Cette technique fonctionne aussi lorsqu'on photographie des gens, en
particulier un adulte accompagné d'un enfant. En inclinant l'appareil, vous
pouvez mettre les deux sujets sur un même niveau et ainsi améliorer
l'équilibre de la composition. Au lieu d'évoquer une relation parent-enfant,
vous mettrez les deux personnes sur un pied d'égalité.
Ligne directrice montant à gauche (inhabituel, sinistre [mauvais
augure...]),
sujets prêts à sortir du cadre (où vont-ils ?), réalisme des moutons
regardant ailleurs... Crédit : Haje Jan Kamps
Voici sans aucun doute une photo de mariage très peu
conventionnelle. Elle fonctionne grâce à l'horizon bancal qui oblige le
spectateur à regarder les trois centres de l'image : les moutons, le couple
et la grange au centre.
Photo monochrome virée
(sans intérêt sans le cadrage et le virage)
Crédit : Haje Jan Kamps
Ce cadrage amplifie le mouvement des vagues et l'impression de chaos qu'on
peut avoir face à une mer agitée.
Avant d'incliner l'horizon de façon radicale, il est bon de prendre
plusieurs photos de la même composition avec différents angles, dont une où
l'horizon est droit.
Vous comprendrez rapidement que rares sont les cas où incliner l'horizon
produit un résultat intéressant.