Outils numériques
Accueil Remonter


GIMP

une solution gratuite de qualité

GIMP est le meilleur logiciel de retouche gratuit pour les utilisateurs avancés. Pour ceux qui ne veulent pas investir dans un abonnement pour Photoshop, c'est une alternative assez complète et gratuite. Ce logiciel de traitement et de retouche d’image est libre.

Son interface est inspirée de celle de Photoshop, l’image à travailler est située entre deux panneaux latéraux permettant de sélectionner l’outil désiré d’un côté, puis d’appliquer les fonctions s’y rapportant de l’autre. Cela veut dire que, comme Photoshop, le logiciel n’est pas pensé prioritairement pour les débutants. Cependant, il est possible de consulter un manuel d’utilisation très exhaustif en français ou de multiples tutoriels sur Internet.

Évidemment, GIMP ne possède pas autant de fonctionnalités avancées que Photoshop, mais dispose néanmoins de tous les outils employés couramment par les professionnels. Ainsi, l’utilisateur peut se servir d’outils d’édition pour découper, remplir les zones, écrire du texte, manipuler la brosse et changer les réglages de l’image (contraste, couleurs, saturation, etc.). Il bénéficie également d’une gestion des calques avancée mais intuitive, ainsi que de nombreux filtres pour créer l’effet visuel souhaité, notamment ceux liés au flou et à la distorsion.

Enfin, l’avantage de GIMP, en tant que logiciel libre, est que des membres de sa communauté proposent aux utilisateurs des greffons (plug-ins) qu’ils ont eux-mêmes développés. Parmi les plus utiles, on peut citer :

- DarkTable pour travailler les photos au format RAW, G’MIC pour ajouter plus de 500 filtres et effets additionnels ;

- Resynthesizer pour effacer facilement des éléments d’une photo ;

- Wavelet Decompose pour modifier avec précision la peau d’une personne sur un portrait ;

- Liquid Rescale pour ne redimensionner qu’une partie d’une photo (par exemple, le visage ou la silhouette ne changent pas alors que le paysage de fond est étiré pour donner une impression panoramique) ;

- Pandora pour aider à la recomposition d’une image panoramique ;

- Refocus-it pour refocaliser des photos acquises avec une mauvaise focale ou floues ;

- SIOX pour détourer de manière automatique.

GIMP est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, MacOs X et Linux.

Télécharger GIMP (Le site officiel choisira automatiquement la version convenant à votre système d'exploitation.)

Page mise à jour le 21/09/2023